L'or en bleu

Exposition de Marc Ragouilliaux, 21 Mai 2016- 31 juillet 2016
Quelques explications à propos du titre : une des orientations des travaux présentés repose sur la matérialité de la relation à l’art, à la création artistique. La couleur est un des médium employé pour conduire cette réflexion. L’Or en Bleu évoque plus spécifiquement une dimension morale et politique sur le rapport entre Valeur et Richesse - valeur étant ici pris au sens de l’or comme étalon, c’est-à-dire la référence de ce qui fonde nos relations sociales, leur substance. Si on a du cash on est les rois !
Il s’agit donc par la pratique artistique de substituer cet étalon du marché par la substance du bleu comme richesse spéculative ! D’ailleurs, vous n’aurez pas de « prix » pour repérer la cotation des œuvres, mais la référence à un coût de production de ces œuvres, estimées au temps de travail et au prix des différents éléments de production intervenant directement ou indirectement dans cette production. Une façon de revendiquer une rémunération du juste et libre travail artistique.
L’or en bleu, c’est donc (à nouveau) revenir sur ce qu’est la richesse et ce soir : c’est le bleu !
Vous avez l’occasion dans l’exposition de regarder de près du pigment bleu, vous pourrez approcher ce qu’est la « richesse », la profondeur de cette matière qui est une véritable métaphore de la lumière : corps et onde à la fois !
A partir de là, l’exposition propose plusieurs pièces qui jouent d’un effet-miroir à plusieurs facettes (Jardin japonais en tant que sujet de nature, Monet, le peintre et la richesse incalculable de la nature, les regards croisés de la mondialisation; Vous pourrez y cueillir des citations, des repiques de textes dans ce jardin sec. Ces repiques seront à maturité le 21 juin, jour de l’été. Ces citations vous pourrez les goûter dans leur contexte sur le site web de l’atelier-galerie ZEMMA ce jour-là.
Dans l’atelier en contrebas, la substance bleue se présente comme source plus abstraite. La couleur se suffit à elle-même, comme un écran qui nous absorbe, à l’opposé de la partie galerie, où il s’agit d’un bleu réflexif accompagnant l’imaginaire plus formel des idées.
J’ajoute que l’Atelier éditera sur demande une affiche de l’exposition réalisée par Aude graphiste de la Galerie, à partir de l’affiche et des œuvres exposées, une édition réalisée grâce au matériel d’impression de la Galerie; Elles seront éditées en série limitée numérotées.